BReF

Le BReF, Bois Raméal Entassé Foulé, consiste à entasser des branches d'arbres de petits diamètres. Gilles Domenech en parle sur son blog. Les feuilles de ces branchages vont tomber et ainsi alimenter le sol tout en étouffant les mauvaise herbes. Ensuite, on enlève les branches et on remplace le tout par un paillage pour protéger le sol. Pratique quand on a pas le temps.
L'emplacement: un coin qui a accueilli un maïs, des haricots et des courges. Le sol est argileux.
J'ai rajouté de petites feuilles facilement décomposables pour mieux nourrir le sol.
Je décompacte un peu le sol.. oui je sais c'est pas bien de remuer le sol mais celui ci est très compacté. Je laisse les mottes de terres ou casse un peu les plus grosses et très dures. Le but n'est pas d'avoir un sol fin mais un sol aéré où les feuilles vont pouvoir se mélanger aux premiers centimètres du sol.
Je rajoute des déchets de cuisines comme le préconise Giles Domenech
Près du jardin des jardiniers qui se sont débarrassés de branchages.... l'occas pour faire du BReF !
J'en profite pour couper quelques branches pour mettre la lignine à nue. C'est la partie entouré par un cercle rouge: au centre la cellulose et autour d'elle en vert la lignine. Cette lignine sera consommée par les champignons ce qui va enrichir le sol.


Résultat !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nos dates

Pages